
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
19 024
Cette toute petite maison située à Ahuntsic manquait énormément d’espace de vie et de rangement. La maison semblait encombrée et sombre. Tout le rez-de-chaussée a été repensé; entrée, rangement, salon, salle à manger, cuisine et salle de bain. Une des chambres qui était inutilisée a permis d’y aménager le salon. Le salon quant à lui est devenu la salle à manger. En décloisonnant l’espace, il a été possible de réaménager la minuscule cuisine pour en faire une grande pièce lumineuse, le point focal du rez-de-chaussée.
En entrant dans la maison, nous sommes à mi-chemin entre le salon et la salle à manger. Afin de délimiter ces deux espaces distincts, un mur de lattes de bois a été érigé. Au salon, les interventions furent plutôt décoratives; ajouts de coussins, habillages de fenêtres, accessoires et composition de cadres. Tous ces éléments regroupés rendent ce petit espace invitant.
Du côté de la salle à manger, un petit meuble, servant de vide-poche et de rangement pour les sacs, a été prévu près de la porte d’entrée. Dans l’intention d’ouvrir l’espace et d’offrir une meilleure circulation, la banquette fût la solution la plus logique pour la salle à manger. Des tiroirs ont été prévus sous l’assise. En plus d’offrir beaucoup de rangement, ce meuble intégré aide à dissimuler un panneau électrique disgracieux. Les coussins de différentes couleurs et textures rendent le tout confortable et accueillant.
Dans la cuisine, le défi était avec l’aménagement. En remodelant toutes les pièces du rez-de-chaussée, il a été possible de créer un aménagement ouvert avec un grand îlot, beaucoup de surfaces de travail et de rangement. D’un côté, on y retrouve l’espace de cuisson avec l’évier et le lave-vaisselle. Au centre, l’îlot sert de plan de travail principal et offre deux places assises. Le mur adjacent à la salle de bain sert de grand mur de rangement pour la nourriture et cache un coin déjeuner. Dans le but d’offrir un rangement supplémentaire et décoratif à la fois, des tablettes de bois furent placées devant la fenêtre. Une cuisine aux lignes épurées, avec poignées intégrées, qui marie plusieurs matériaux et qui passera à travers les années.
De la cuisine, on accède à la salle de bain familiale. Le blanc sert de canevas de base pour mettre de l’avant les autres matériaux, tel que le plancher à motifs et la vanité. Une pièce qui allie audace et douceur.
QUOI
Rénovation complète du rez-de-chaussée
OÙ
Ahuntsic
QUAND
2020