











19 032
Ce condo, situé sur Le Plateau-Mont-Royal, avait déjà beaucoup de charme. Les pièces étaient de bonnes tailles et lumineuses, sauf pour la cuisine et la salle de bain. Ces deux espaces, plutôt sombres et très mal aménagés, avaient grandement besoin qu'on leur donne un coup de jeunesse, tout en conservant certains éléments architecturaux existants.
Avec l'accès au corridor, les deux grandes fenêtres et une porte menant au balcon arrière, la cuisine fût un vrai défi d'aménagement. En ouvrant la cloison qui séparait la cuisine de la salle à manger, il a été possible d'aménager une péninsule au milieu de l'espace, ce qui rend la cuisine très profitable. De plus, cela a permis l'ajout de deux places assises au comptoir. Au bout de cette péninsule, on y retrouve un mur d'armoires pleines hauteurs. Ce rangement, non négligeable, fait également office de coin déjeuner. Les armoires épurées, entièrement en placage de chêne teint noir, viennent créer un contraste très fort, mais nécessaire, à ce canevas tout blanc. Afin de poursuivre dans le minimalisme, il été convenu de dissimuler le réfrigérateur, la hotte ainsi que le lave-vaisselle. Du côté de la salle à manger, les boiseries et moulures de plâtres d'origine ont été conservées et repeintes tout en blanc. Deux styles distincts, qui, une fois mis côte à côte, se marient à merveille.
Dans la salle de bain, le défi a été de créer une douche et une baignoire séparées, alors que dans l'ancien aménagement, il n'y avait qu'un bain-douche combiné. En créant une douche ouverte, à l'italienne, et en jouant avec les volumes de la baignoire et de la vanité, il fût possible d'aménager cet espace, tel que les clients l'espéraient, dans un style très épuré. Le mélange des textures du marbre et des tuiles effet béton rend la pièce très élégante et douce, pendant que les accents de noir apportent une petite touche de contraste. Le miroir, qui fait toute la longueur de la pièce, créer un effet de grandeur et aide grandement à la luminosité.
QUOI
Cuisine et salle de bain
OÙ
Montréal
QUAND
2019