
.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
20 019
Cette maison typique de Ahuntsic était élégante de l’extérieur, mais manquait de personnalité à l’intérieur. Elle n’était pas non plus adaptée à une jeune famille, le rangement et l’ergonomie étant inexistants. Le mandat a donc été de redonner du caractère à la maison tout en répondant aux nombreux besoins pour la famille.
L’entrée, bien que petite, a été ouverte sur le corridor et chaque petit espace a été utilisé à profit. Un meuble garde-robes peu profond et avec pôles perpendiculaires a été aménagé afin de maximiser le rangement, tout en conservant une circulation agréable. Une mince tablette de chêne servant de vide-poche et un miroir ont aussi été prévus pour compléter cet espace. Le mélange de textures naturelles et classiques qui revêt l’entrée et l’escalier, donne le ton pour le reste de la résidence. Le vieil escalier a été repeint en noir et vêtu d’un chemin d’escalier afin de le rendre plus chaleureux. Quelques marches plus haut, on retrouve une coquette salle d’eau au papier-peint coloré.
Depuis l’entrée, on accède à la salle familiale qui est ouverte sur la salle à manger et la cuisine. Une unité murale combinant rangement, équipements audio-visuels, télévision et bibliothèque a été intégrée à la pièce comme un meuble faisant partie intégrante de la maison. Le téléviseur joue le rôle d’une œuvre d’art lorsqu’il n’est pas utilisé pour sa fonction première.
La cuisine a entièrement été repensée, en changeant la configuration de celle-ci tout en maximisant le rangement. Un meuble garde-manger fait la transition entre la cuisine et la salle à manger. Les portes d’armoires greige, de style shaker, ainsi que les comptoirs et dosserets prennent part au look intemporel et classique de la maison. La hotte a été dissimulée dans un caisson pour un look plus minimaliste et pour laisser l’emphase sur le dosseret marbré.
La salle de bain à l’étage a été un défi à aménager compte tenu des contraintes architecturales. Il a tout de même été possible de combiner une vanité double, un bain autoportant ainsi qu’une grande douche vitrée. Les matériaux sont principalement dans les tons de blanc pour donner un effet de grandeur à cette pièce plutôt compacte. Chaleur et couleur sont apportées par la vanité en chêne ainsi que le rangement dissimulé au-dessus de la toilette. Les différentes textures et motifs des céramiques, luminaires et accessoires contribuent à créer une ambiance douce et relaxante.
QUOI
Rénovation complète
OÙ
Ahuntsic
QUAND
2020